Foire aux Questions

Le terme barre PRF fait référence à des barres d’armature en polymère renforcé de fibre de verre ou parfois appelé plastique renforcé de fibres. La barre PRF est une alternative aux armatures en acier dans les structures en béton. Ces barres d’armature sont constituées de fibres d’aramide continues (PRFA), de fibres de carbone (PRFC), de fibres de verre (PRFV) ou de fibres de basalte (PRFB) intégrées dans une matrice de résine.

Non, le PRF existe sur le marché depuis la 2ème guerre mondiale. Depuis, sa qualité s’est beaucoup améliorée.

L’armature en acier du béton est utilisée depuis de nombreuses années, mais son principal inconvénient est qu’elle se corrode facilement et que la corrosion entraîne une défaillance structurelle. Récemment, l’utilisation de barres en PRF comme renforcement interne pour les structures en béton dans des environnements agressifs est apparue comme une solution inventive pour éliminer les problèmes de corrosion de l’acier. Les barres d’armature en PRF ont un avantage sur l’acier, car elles sont plus proches du module du béton. De plus, une structure en béton renforcée de barres d’armature en PRF ne réagit pas à l’environnement riche en chlorure. De plus, les barres PRFV ont récemment été largement acceptées comme matériau de construction viable pour les nouvelles constructions durables en raison de leur coût inférieur à celui des autres types de PRF.

Les matières premières de base pour les produits en fibre de verre sont une variété de minéraux naturels et de produits chimiques manufacturés. Les principaux ingrédients sont le sable de silice, le calcaire et le carbonate de sodium. D’autres ingrédients peuvent comprendre l’alumine calcinée, le borax, le feldspath, la syénite néphéline, la magnésite et l’argile de kaolin, entre autres.

La fibre de verre n’est pas combustible. Elle ne brûlera tout simplement pas. Si un feu devient suffisamment chaud, elle va fondre. Cependant, les nattes en fibre de verre qui sont recouvertes de papier Kraft ou d’un revêtement d’aluminium sont combustibles.

Le matériau PRF n’est pas inflammable, vous pouvez le vérifier sur OSHA. Aucun PRF n’est inflammable. Pour cette raison, presque tous les secteurs industriels utilisent le polymère renforcé de fibre de verre plutôt que l’acier conventionnel.

Les barres PRF sont des matériaux non conducteurs en termes de conductivité thermique et électrique. Par conséquent, vous pouvez garder votre structure écologique en utilisant nos barres.

Les produits PRF / PRG sont une alternative écologique à de nombreux matériaux traditionnels. Le choix des produits PRF / PRG est un choix respectueux de l’environnement. Le PRF / PRG a une faible énergie intrinsèque. … En tant que bon isolant contre la chaleur et le froid, le PRF / PRG aide à conserver l’énergie tout en réduisant les coûts d’exploitation.

Cette barre peut être coupée à l’aide d’une scie manuelle pour barres d’armature, d’une scie pour boulons, d’une meuleuse à grande vitesse ou d’une scie à métaux pour barres d’armature, d’une lame fine ou d’une scie à métaux, et d’une lame de carborundum ou de diamant. Ne pas cisailler la barre.

Ces barres d’armature ne peuvent pas être pliées après le cycle de durcissement. Cependant, des flexions standards tels que des angles à 90 degrés, des épissures à recouvrement et des longueurs droites sont disponibles. Les longueurs des épissures à recouvrement sont déterminées par les codes de conception ACI 440. Les formes cintrées de barres d’armature en acier utilisées conjointement avec le SFT-Bar® sont acceptables. Les courbes à grand rayon peuvent être facilement formées sur place.

À la fin de la directive ACI 440, on trouve de nombreux exemples de calculs pour différents éléments structurels. Les structures du Code international du bâtiment (IBC), l’ACI 332 pour le béton structurel résidentiel et le TMS 402 pour les structures en maçonnerie sont également approuvés et abordés dans la conception des barres en PRFV. Tous ces codes de conception ont maintenant des dispositions ou des codes complémentaires qui dictent l’utilisation de SFT-Bar® par un ingénieur professionnel ou par une utilisation prescriptive dans le cas du béton résidentiel ACI 332. Tous ces codes qui font autorité font référence aux normes ASTM D7957 relatives aux barres d’armature en fibre de verre comme SFT-Bar®. Le produit dépasse également les critères d’acceptation, y compris la résistance à l’adhérence, la résistance à la traction et le module d’élasticité à la traction de la norme CSA S807. De plus, notre équipe d’ingénieurs peut vous aider à convertir les concepts en acier en PRFV.

Veuillez contacter nos distributeurs, pour placer vos commandes. Les diamètres de SFT-Bar® les plus couramment utilisés sont toujours disponibles. Pour toute commande volumineuse ou spécifique de barres droites ou façonnées/courbées, le délai de production est généralement de 1 à 2 semaines, et vous pouvez ensuite les recevoir dans les délais suivants, si elles sont expédiées

  • par transport maritime dans un délai de 6 à 8 semaines
  • par camion/train – transport terrestre dans un délai de 10 jours

Les barres SFT-Bar® en PRFV, fabriquées par SFTec Inc., sont disponibles dans les dimensions standard #2 (6 mm) à #10+ (32 mm), droites et/ou courbées.

Oui, la force d’adhérence des barres SFT-Bar® est évaluée dans le cadre des essais de caractérisation de l’ASTM D7957 et de l’ACNOR S807 et dépasse les exigences minimales.

Le flottement ne pose pas de problème dans la pratique. Bien que les barres d’armature en fibre de verre aient une densité plus faible, l’utilisation d’un vibrateur et la circulation des piétons pendant la mise en place du béton les empêchent de flotter.

Oui, la barre ou maille SFT-Bar® #3 en PRFV peut remplacer facilement la maille métallique pour la température et le rétrécissement.

Oui. Nous suggérons de travailler avec un ingénieur local ou un responsable du code pour obtenir les spécifications appropriées. L’utilisation de SFT-Bar® respecte les codes de conception de l’ACI 440 pour les structures de type IBC, l’ACI 332 pour le béton structurel résidentiel IRC, et le TMS402 pour les structures en maçonnerie. 

SFT-Bar® convient aux réservoirs, aux stations d’épuration et aux piscines. Les barres SFT-Bar® sont non conducteurs et flexibles, ce qui peut réduire les efforts de main d’œuvre et renforcer l’adaptation aux courbes, respectivement.

Oui, les rapports de validation ESR-5081 et EER-5081 de l’ICC-ES® certifient la barre SFT-Bar® de SFTec Inc., affirmant sa conformité aux exigences, codes et normes progressifs et rigoureux régissant l’utilisation des PRFV dans les structures en béton.

Les fibres du SFT-Bar® sont orientées dans une seule direction, ce qui permet d’obtenir la courbe linéaire de contrainte et de déformation typique des barres de PRFV jusqu’à la rupture.

Selon la norme CSA S807, la distinction entre les trois grades est basée sur les propriétés mécaniques du SFT-Bar®, y compris le module d’élasticité (Grade III = 60 GPa ; Grade II = 50 GPa ; Grade I = 40 GPa).

Oui, il est très important de vérifier le cisaillement dans les deux sens afin d’éviter une rupture par poinçonnement-cisaillement et la rupture catastrophique correspondante sur le site pour ces types d’éléments de structure.

Selon la norme CSA S807, la distinction entre les grades est basée sur les propriétés mécaniques du SFT-Bar®, y compris le module d’élasticité. Actuellement, le SFT-Bar® est fabriqué selon les paramètres suivants : Grade III = 65 GPa ; Grade III = 60 GPa ; Grade I = 40 GPa. 

Oui, les barres GFRP SFT-Bar® sont la solution la plus rentable et la plus structurée pour les structures marines par rapport à d’autres types de barres.

Dans les régions sujettes aux tremblements de terre et présentant un risque faible à intermédiaire, le SFT-Bar® GFRP peut être utilisé. Dans d’autres zones, une approche de renforcement hybride combinant le SFT-Bar® GFRP et l’acier peut être utilisée pour améliorer la déformabilité et optimiser les avantages des deux types de barres.

La teneur en fibres de verre AR dans le béton améliore la cohésion du béton frais et augmente l’imbrication avec les agrégats. Cependant, dans le cas d’une teneur élevée en fibres de verre AR, il est recommandé d’ajouter des additifs superplastifiants pour augmenter la maniabilité.

Le SFT-Bar® est recouvert d’une couche de laque pour une manipulation aisée, même à mains nues. Bien que les gants de protection ne soient pas obligatoires, nous recommandons de les utiliser par mesure de sécurité afin d’éviter les coupures et les éraflures, en particulier au niveau des extrémités coupées.

Non, mais le port d’un masque anti-poussière est recommandé comme meilleure pratique.

Lorsque vous travaillez sur le site, il est d’usage de porter des casques, des lunettes, des gants et des masques (en particulier pour couper) pour des raisons de santé et de sécurité.

La fibre de verre AR a augmenté la résistance à la compression de 5 à 10%, tandis qu’elle a augmenté de manière significative la résistance à la traction de 30 à 40%.

L’un des composants nuisibles de la fibre de verre AR est l’oxyde de zirconium qui protège le béton de l’attaque alcaline.

Les barres d’armature individuelles sont assemblées pour former la cage d’armature, généralement à l’aide d’un fil d’acier standard ou d’un fil plastifié pour les méthodes traditionnelles de liage des barres d’armature.

Le choix de la nuance de SFT-Bar® dépend de l’importance de l’application. Par exemple, les éléments non structurels tels que les dalles sur terre-plein peuvent utiliser 40 GPa. En revanche, les éléments structurels tels que les colonnes et les dalles nécessitent des qualités supérieures conformes aux normes de conception, comme le SFT-Bar® Grade III = 60 GPa.

Toutes les formes courantes en PRF peuvent être fabriquées dans nos usines. Comme il est indiqué sur notre site Web, nous pouvons fabriquer en forme de L; En forme de U; Étriers en Z; spirales; crochets, ainsi que des formes spécifiques basées sur la demande de notre client.

L’utilisation de polymères renforcés de fibres (PRF) comme matériaux de construction est de plus en plus acceptée dans l’industrie de la construction. La principale raison de cette progression est la performance supérieure des armatures en PRF dans les environnements corrosifs, leur durabilité à long terme, leur rapport résistance à la traction/poids élevé, leur neutralité électromagnétique et leur résistance aux attaques chimiques.

Au cours des récents tremblements de terre, de nombreux effondrements structurels ont été initiés ou causés par des défaillances des joints poutre-colonne. L’utilisation de barres en PRF comme renforcement de poutre et de colonne est encore un concept avec des informations expérimentales et analytiques limitées pour les poutres et les colonnes. En effet, les structures en béton armé de PRF peuvent manquer de la ductilité requise pour laquelle la majorité des structures conventionnelles en béton armé d’acier sont conçues afin qu’elles puissent dissiper l’énergie induite par les séismes en cas de fort séisme.

En raison de ces lacunes, les codes et les normes actuels, y compris la norme CSA S608-02 (2002), le manuel ISIS (2001) et la norme ACI 440 (2006), comportent de sérieuses limitations quant à l’utilisation structurelle des armatures PRF placées à l’intérieur, en particulier dans les régions sismiquement actives. Le code permet l’utilisation de barres d’armature en PRF dans les poutres et les colonnes dans les régions à fort séisme, mais avec certaines limitations. Nous vous recommandons d’utiliser des PRF dans les dalles, les fondations, etc.

Nous assurons à nos clients que les prix de nos PRF sont compétitifs par rapport à l’acier.