Un choix responsable
Les barres en PRFV ont été développées dans une optique de durabilité, alors que les barres en acier ont été introduites dans le monde à une époque où les initiatives écologiques n’étaient pas aussi cruciales qu’aujourd’hui. Cela donne déjà un avantage aux barres PRFV par rapport à leur alternative populaire: l’acier. Imaginez que vous puissiez réaliser tous vos projets de construction en ayant la certitude que vous n’endommagez pas la planète tout en garantissant des résultats durables. C’est un défi de l’industrie de la construction depuis longtemps, et le PRF est la solution. Faire le choix responsable de respecter les règles de la construction écologique et des matériaux de construction durables est la meilleure façon de procéder si vous voulez obtenir le meilleur résultat pour vos structures en béton. Les barres en PRF sont plus durables que l’acier, plus résistantes à la corrosion et plus légères, trois facteurs qui contribuent à leurs avantages reliés au développement durable.
Production, transport et service
Selon l’étude ENVIRONMENTAL AND ECONOMIC COMPARISON OF FRP REINFORCEMENTS AND STEEL REINFORCEMENTS IN CONCRETE BEAMS BASED ON DESIGN STRENGTH PARAMETER de Nikhil Garg, PhD and Dr. Sandeep Shrivastava (Malaviya National Institute of Technology (MNIT), Jaipur, Inde et Government Engineering College, Bikaner, Inde), l’utilisation de PRFV à la place de l’acier peut entraîner une réduction significative des émissions de CO2 au niveau de la production, du transport et du service. En effet, selon les résultats de l’étude :
- Au niveau de la production: l’utilisation du PRFV entraîne une diminution de 43% des émissions de CO2 par rapport à l’acier. De plus, la résistance et la force de traction élevées du PRFV permettent d’utiliser des matériaux plus durables comme l’eau de mer, le sable de mer et les granulats marins pour produire du béton.
- Au niveau du transport: le PRFV pesant un quart du poids de l’acier, permet aux camions de transporter plus de volume et d’être plus efficaces comparé à la transportation des barres en acier. De plus, cela entraînera une réduction des émissions de CO2, car nous économisons un grand nombre d’allers-retours, ce qui constitue un changement considérable à long terme.
- Au niveau de la durée de vie: l’utilisation d’une alternative de renforcement non corrosive telle que le PRFV élimine la plus grande vulnérabilité du béton armé : la corrosion. Grâce à ses propriétés naturelles, le PRF est sans doute une solution plus durable et permet d’améliorer la longévité de toute structure en béton à laquelle il appartient. Cela résulte également en une réduction du besoin de réparations et d’entretien au cours de la vie de la structure.
Vous voulez en savoir plus ?
La construction écologique est une tendance croissante qui devrait être traitée avec plus de soin. Faire des choix responsables en matière de matériaux de construction permet d’obtenir des structures en béton plus solides et plus durables, et contribue à réduire les émissions de CO2 qui nuisent à notre planète. L’une des valeurs fondamentales de SFTec est la durabilité, c’est pourquoi elle s’est engagée à promouvoir cette solution durable à travers les barres SFT-Bar (barre PRFV de la marque SFTec), avec le monde de la construction. Pour en savoir plus sur ce sujet et sur les autres bénéfices de SFT-Bar, prenez rendez-vous avec nos experts, nous serons heureux de vous assister!